apprenons à utiliser

apprenons à utiliser de précieux outils à notre disposition :

l'observation des rythmes et cycles permet d'analyser certains comportements ou événements passés, de comprendre le présent et de PREVENIR ET GERER CEUX, EVENTUELS, DU FUTUR.

- cycle psychique et émotionnel septennal : nous entrons dans un "état particulier" lors de chaque "période critique septennale"...
environ six mois avant un anniversaire septennal nous "changeons d'état" et entrons dans une période qui peut prendre différents aspects : il peut ne pas se passer grand chose voire rien du tout, mais il peut survenir des situations graves comme de sérieuses dépressions, des épisodes à risques de passage aux actes très divers en raison de pulsions qui vont nous pousser à agir, alors que s'atténuent, voire disparaissent parfois, nos inhibitions : sur des sujets qui nous préoccupent autrement de façon latente, nous allons avoir le courage et l'énergie d'agir, bouger, démarrer, de façon consciente ou subconsciente, des actes qui, le plus souvent nous sont profitables, mais peuvent parfois aussi nous nuire... (séparations, suicides, crimes, et même certaines maladies, etc...)

jour critique émotionnel : un jour de "pulsions" et de tensions chaque septième jour de notre vie.
jour de pulsions psychiques et émotionnelles : c'est notre jour à risque de blues, déprime voire dépression fulgurante ou de colère. jour de passage à l'acte des suicidaires, criminels, jour des conflits conjugaux et autres... (cycle de sept jours = toujours le jour de la semaine où nous sommes nés)

jour critique physique : un jour de "pulsions" ou de "débrayage" physiques, chaque sixième jour de notre vie...
c'est un jour de "contrôle technique" de notre organisme : notre mauvais état de santé a tendance à se manifester de préférence ce jour là, mais c'est aussi un jour de pulsions pouvant entraîner certains passages aux actes ou défaillances... (comme ci-dessus)


ces cycles étant CONNUS A L'AVANCE, leur observation va pouvoir aider à comprendre/ éviter des inquiétudes, des problèmes, voire des drames :
- en sachant à l'avance que l'on peut gravement déprimer à l'arrivée d'une période critique septennale
- que la majorité des difficultés conjugales graves surgissent à ce moment là (séparations se soldant parfois par un drame)
- en sachant à l'avance que c'est un multiple de sixième jour que nous pouvons être physiquement mal en point...
 - en sachant à l'avance que notre jour critique émotionnel (hebdomadaire) est notre jour "à risque de dérapage"...


face à un problème sérieux, pensons à vérifier si nous ne sommes pas en situation "à risque"- en observant la position de nos cycles longs et courts. pensons aussi - en dehors d'une période critique - à vérifier si un problème qui subsiste, n'est pas à chercher EN AMONT, c'est à dire qu'il s'est déclenché avec l'arrivée d'une période critique septennale et dure encore des années après : il arrive parfois que l'on traîne une telle dépression dans laquelle on s'est "embourbé".
tout cela peut alors expliquer - au moins en partie - la survenance du problème, mais cela peut aussi aider à le gérer voire le maîtriser.

repérez à l'avance, préventivement, périodes et jours critiques et ceux de l'entourage : cela permet de s'observer et mieux se connaître... mais aussi de comprendre, parfois d'aider, et ne pas être pris au dépourvu en cas de réaction éventuelle...


individualité des rythmes et cycles : avec un peu de patience et d'habitude on apprend à reconnaître et repérer ses cycles... on arrive à repérer des sensibilités particulières à certains jours ou épisodes critiques (car ils ne sont pas tous d'effet identique et systématique : il y a des jours critiques simples, doubles... et triples... qui peuvent influer entre eux... et parfois aggraver une situation)
par exemple : certaines personnes pourront avoir des maux de tête assez systématiquement certains jours critiques physiques, alors que d'autres seront simplement très fatigués ou insomniaques, etc...
on peut ainsi, avec le temps et de l'attention, trouver en quelque sorte une "carte d'identité personnelle" de ses rythmes et cycles.
on peut aussi découvrir que ses rythmes sont systématiquement ou seulement pendant certains épisodes, décalés d'un jour (avant ou après) : ce sont des situations qui arrivent, parfois... et que je n'explique pas pour le moment... elle peut parfois s'expliquer par une heure de naissance autour de minuit, mais pas toujours : n'oublions pas que presque tout reste à découvrir en matière de rythmes et cycles humains...